Oublions un instant toutes ces données de prévisions sur l’augmentation des coûts de l’énergie et des pénuries d’eau dont nous subissons déjà tristement les conséquences.
Et si tout cela était l’occasion de réfléchir à nos usages pour imaginer de nouvelles solutions, plus robustes et agiles ?
Nous sommes les ACTEURS de ce secteur économique. Nous n’existons que par notre capacité à agir ensemble sur le monde qui nous entoure. Et nous sommes ainsi en première ligne pour relever ces nombreux défis.
Est-ce par la quête de sobriété énergétique que nous trouverons notre salut ?
Est-ce par les recherches publiques ou privées de nos laboratoires ?
Est-ce par nos expertises qui nous permettent de développer des technologies ou approches innovantes ?
Est-ce par les nombreux liens de coopération que nous créons entre nos différentes structures ?
Est-ce par l’implication des professionnels du secteur de l’eau qui cherchent toujours plus de sens dans leur travail ?
…Sûrement un peu tout cela en même temps.
Et tant que cette énergie de faire au quotidien nous pousse vers un avenir plus soutenable pour tous,
Ensemble, collaborons & innovons !
Erwan Trotoux
PDG SAPOVAL
Quoi de neuf ?
Une sélection d’articles par l’équipe SAPOVAL
INDUSTRIE
Economie circulaire de l’eau dans l’industrie - Replay webinaire du 12/06 proposé par le pôle de l'eau Grand Est HYDREOS
La Gazéification hydrothermale, une technologie d’avenir pour les STEU ?
Le principe : valoriser des résidus et déchets d’effluents organiques de manière très complète en offrant un gain économique intéressant.
La technologie : procédé thermochimique à haute pression (210 à 300 bar) et haute température (360 à 700°C) convertit la biomasse humide en gaz de synthèse : un mélange composé principalement de CH4 (méthane), H2 (hydrogène) et CO2 (carbone)
L’actualité : Dans le cadre du projet Gazhyvert 2, le CEA et GRDF se sont associés pour faciliter le développement d’un démonstrateur de gazéification hydrothermale. Cette technologie pourrait représenter jusqu’à 12 % de la production totale de gaz verts en France à horizon 2050.
Agenda des salons & rencontres : 3ème trimestre 2022
Pour commencer, les Rencontres Techniques Eau et Economie Circulaire que nous organisions avec le C.T.EAU à la STEU de Vichy en juin ayant été ajournée suite à un évènement climatique malheureux, nous vous proposerons rapidement une nouvelle date sur le second semestre 2022.
Le début d'été nous réserve encore quelques belles rencontres avant une pause bien méritée :
Le cycle analytique est une compétence clé pour la réussite des projets d’études des systèmes épuratoires industriels et urbain. Sa maîtrise permet d’adapter le protocole d’analyse au plus juste des besoins des exploitants. Alors, vaut-il mieux faire des analyses d’effluents standardisés ou élaborer une technique analytique sur mesure ?
Chez SAPOVAL, nous avons choisi et c’est Laetitia, notre responsable RDI et BE qui vous explique pourquoi.
Les 6, 7 et 8 juillet, l'Office International de l'Eau organise, dans ses locaux de Limoges, son séminaire 2022. En marge de cet événement, un mini salon professionnel aura lieu le premier jour.
SAPOVAL sera sur place pour présenter à cette occasion, nos solutions et innovations aux bureaux d'études et collectivités, mais aussi aux membres de notre Conseil d'Administration de l’OIEAU, et aux principaux Décideurs régionaux et nationaux.
Performance économique et innovation écologique sont au cœur de l’ADN de Sapoval, nos clients sont notre moteur, nous sommes heureux de pouvoir partager notre savoir-faire et notre expérience avec eux :