L’EAU, L’URGENCE, ET LA TRANSITION ECOLOGIQUE
Et si on réinventait l’eau tiède ? Plus sérieusement, que font les ingénieurs et les exploitants de stations d’épurations pour trouver des solutions durables de préservation de l’eau ?
Il nous paraît tellement normal dans nos pays d’avoir accès à l’eau potable, et de rendre au milieu naturel une eau épurée que nous en oublions parfois le travail continu de recherches et de développements qui phosphorent dans nos laboratoires et nos entreprises. Malgré cela le temps et les actualités s’accélèrent, notamment lorsqu’il s’agit de mettre en place les mesures de sobriété nécessaires pour faire notre transition écologique.
Lorsque la quantité vient à manquer, le travail sur la qualité est un levier d’action primordial. Si l’on regarde toutes les solutions actuelles, même avec le développement de la REUT, il n’y a pas de solution miracle. Chaque « eau » est complexe, variable et par conséquent, les équipements sont particuliers à chaque activité industrielle.
Dans ce brouhaha d’informations sur les sécheresses à venir et de l’augmentation des prix de matières premières, nous restons convaincus de notre responsabilité en tant qu’acteur de l’eau : les eaux usées sont un trésor de potentielles valorisations.
L’exploration de nouvelles solutions doit se poursuivre de toute urgence.
Ensemble, collaborons & innovons !
Erwan Trotoux
PDG SAPOVAL