L’EAU DU FUTUR
Quelle eau utilisera-t-on dans 10, 20 ou 30 ans ? Avec quelle eau arroserons-nous nos cultures ? Avec quelle eau laverons-nous nos sols, et y-aura-t ’il toujours de l’eau potable dans nos toilettes ?
Quelle sera la source d’énergie et de chauffage de nos transports, de nos industries, et de nos stations d’épurations ? Devra-t-on passer par une (trop) stricte sobriété dans nos modes de vie ?
Toutes ces questions sont liées – vous l’avez compris si vous suivez cette newsletter – aux recherches, innovations et commercialisations qui sont faites actuellement dans le secteur de l’eau, mais pas seulement.
En termes de règlementation notamment, le gouvernement à travers le Plan Eau 2023, mais aussi l’Europe nous encourage à creuser les solutions actuelles :
- Pour les stations d’épuration urbaines, l’objectif est d’atteindre la neutralité énergétique d’ici 2040.
- Les industriels de l’agro-alimentaires vont quant à eux avoir bientôt l’autorisation de réutiliser leurs eaux traitées.
Face à la multiplicité des technologies que nous voyons éclore quotidiennement dans nos médias, il est nécessaire de conserver un œil critique et une volonté d’agir pour un futur plus soutenable pour tous.
Ensemble, collaborons & innovons !
Erwan Trotoux
PDG SAPOVAL