Une sélection d’articles par les équipes de SAPOVAL

Transition écologique
Deux ans après son lancement, le Plan Eau, présenté en mars 2023, affiche 100 % de ses mesures engagées, dont 64 % déjà mises en œuvre. Structuré autour de trois piliers — sobriété, disponibilité, qualité — il soutient l’innovation, la réutilisation des eaux non conventionnelles, et l’affichage environnemental de l’empreinte eau. Côté industrie, 113 projets ont été lancés début 2025 sur 55 sites pour réduire les consommations.
Modèle EFC et Performance durable
Une étude pilotée par l’ADEME, en collaboration avec Gingko 21 et l’ESSEC Business School, vise à évaluer les impacts environnementaux et sociaux de projets d’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC). Les premiers retours, bien que provisoires, montrent des bénéfices environnementaux et sociaux prometteurs pour ce modèle fondé sur l’usage et la coopération. L’analyse porte sur six entreprises engagées dans cette démarche, issues de secteurs variés, dont SAPOVAL. Elle cherche ainsi à identifier les conditions de succès pour une performance durable.


REUT
En 2025, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) continue à se développer, dans un contexte de tensions croissantes sur la ressource. Portée par des évolutions réglementaires récentes, elle s’étend à de nouveaux usages : irrigation agricole, arrosage des espaces verts, voire procédés industriels. Des collectivités, exploitants et industriels multiplient les expérimentations Objectif : sécuriser et généraliser ces pratiques, dans un cadre maîtrisé et transparent.

