De l’intérêt de maîtriser le cycle analytique

Accueil » Actualités » De l’intérêt de maîtriser le cycle analytique

dans un bureau d’étude expert en traitement des eaux usées

Laetitia, qui es-tu, et que fais-tu chez SAPOVAL ?

Je suis responsable du service BE (Bureau d’Etude) et RDI (Recherche, Développement et Innovation). Il s’agit de faire avancer tous les projets de recherches au sein de l’entreprise d’une part, et de superviser la réalisation des études par notre BE.

Grâce à cette double casquette, nous pouvons proposer des « Etudes R&D » lorsque nos clients nous demandent de trouver des solutions techniques peu connues…ou même inexistantes !

Je suis aussi en charge de faire tourner le Laboratoire. J’ai donc la responsabilité du laboratoire en termes de qualité de rendu et d’adapter les protocoles en fonction des clients.

Le cycle analytique, qu’est-ce que c’est ?

Chez SAPOVAL, nous avons un laboratoire support en interne qui nous permet de mener à bien tous les projets, à la fois de RDI mais aussi pour les BE.

BE et R&D Innovation travaillent de concert pour proposer les solutions les plus adaptées au besoin de nos clients. Le prélèvement et l’analytique est donc une compétence clé qui est au cœur de tous nos projets. C’est pour cela que nous avons décidé de l’internaliser, et ainsi proposer une maîtrise complète du cycle analytique.

Concrètement, qu’est-ce que tu es amenée à faire dans ce cycle analytique ?

Nous avons d’abord besoin de connaître les paramètres de pollution (DCO, forme azotée et forme phosphorée, MES et MVS) contenus dans les effluents traités sur les sites de nos clients. A réception des échantillons, nous devons souvent adapter les protocoles d’analyse en raison de la grande diversité de ces effluents. Les résultats alimentent ensuite les données pour les BE ou pour les projets de R&D.

On peux donc distinguer y a 2 cas de figures principaux :

  • Soit nous réceptionnons les échantillons du client, nous les analysons selon un protocole standardisé, et nous restituons la donnée dans le détail de l’étude demandée ;
  • Soit notre client a besoin de trouver une solution technique de traitement des effluents sur son site. Dans ce cas, je vais tester différentes solutions techniques (jar test, test de saponification, flotta-test, adsorption, test de biodégradabilité, etc.).

Comme nous sommes capables de mesurer en interne :

  • l’effluent en entrée de station,
  • les caractéristiques du traitement préconisé,
  • et les résultats sur les effluents en sortie,

Nous allons pouvoir prédire les performances épuratoires d’un procédé envisagé. De ces analyses découlent alors les préconisations rendues dans l’étude du BE, avec des résultats très précis.

Comment expliquerais-tu le cycle analytique à un enfant de 10 ans ?

Les eaux qui sortent des industriels contiennent de la pollution. Le laboratoire est capable de mesurer quelle est cette pollution et en quelle quantité on la trouve dans l’eau. A partir de cette connaissance, on peut trouver des moyens techniques pour diminuer cette pollution et faire en sorte qu’elle puisse être rejetée dans l’environnement.

Qu’est-ce que tu aimes faire le plus chez SAPOVAL ?

Ce que j’aime le plus c’est adapter et trouver le protocole le plus conforme face à l’échantillon qu’on reçoit de notre client.

Les effluents de nos clients sont très divers d’un industriel à un autre, ou d’une STEU (Station d’Epuration Urbaine) à une autre. Et malgré cela, une fois que la méthode est validée, elle nous permet d’avoir un résultat très précis et juste.

Qu’est ce qui est le plus difficile pour toi dans ton travail ?

Les études à la limite de la R&D comme je l’ai dit précédemment, sont des études pour lesquelles les solutions techniques n’existent pas, il faut les inventer…c’est un vrai challenge ! Nous avons donc une pression supplémentaire dans un délai relativement court : le temps de trouver soit parmi la littérature, soit par l’innovation une filière de traitement des effluents de notre client.

Quels sont les projets sur lesquels tu travailles en ce moment ?

Notre équipe travaille sur plusieurs projets en même temps, car ceux-ci peuvent être de court, moyen ou long terme. Parmi eux, je peux en dévoiler deux :

  • L’optimisation de notre procédé breveté de saponification SAPO’FIX en vue de sa miniaturisation
  • Le développement d’un nouveau procédé pour réduire la pollution à la source chez nos clients de l’agro-alimentaire.

Un mot pour conclure ?

Maitriser en interne les données qui sont au cœur de notre rendu client et de notre innovation est indispensable à la justesse de nos solutions, au succès de nos projets.

28 Juin
2022


Traduire / Translate
Haut de page