Le projet SAPO’FIX de la collectivité de Feurs (42)

Accueil » Actualités » Le projet SAPO’FIX de la collectivité de Feurs (42)
La recherche de l'efficience technique en station d'épuration urbaine

En 2020 la collectivité de Feurs (42) a décidé de lancer un appel d’offres afin de remettre techniquement à niveau sa station d’épuration tout en faisant passer les installations existantes de 33 000 EH à 26 000 EH avec un rejet à forte sensibilité en bord de Loire.

C’est sous la Maîtrise d’œuvre du cabinet EGIS que la collectivité a décidé de lancer les premières approches et l’appel d’offre final permettant d’aboutir à la réalisation des travaux d’aménagement.

Outre un environnement sensible, les difficultés techniques multiples dans le cadre de projet de ce type ne manquent pas. Plus particulièrement pour Feurs, le fait d’avoir une part industrielle importante connecté à son réseau d’assainissement apporte de forts taux de salinité et de matières graisseuses. Ce point constitue, dans le cadre de ce projet, une spécificité à part entière à prendre en compte au niveau des matériels, de la physico-chimie et de la biologie à mettre en œuvre.

L’entreprise SOURCES, entreprise finaliste pour la réalisation des travaux d’aménagement a dû ainsi travailler avec ses sous-traitants, dont SAPOVAL, afin d’optimiser le projet technico-économique et ajuster le projet aux conditions et contraintes extérieures fortes du fait d’un effluent particulier tout en permettant à la collectivité d’obtenir un projet efficient et une maîtrise de ses budgets.

Concernant spécifiquement le prétraitement des matières graisseuses et pour des raisons techniques, économiques et ergonomique évoquées ci-dessus, il a donc été prévu de mettre en œuvre une unité de saponification des graisses basée sur le process breveté SAPO’FIX de l’entreprise SAPOVAL afin de s’engager sur une voie fiabilisée de prétraitement et traitement final des graisses.

La collaboration SOURCES – SAPOVAL est donc actuellement en cours pour la mise en œuvre d’un prétraitement efficient et in-situ des graisses permettant ainsi non seulement l’abaissement des coûts d’exploitation à venir par rapport à la situation initiale mais également de gérer les questions d’ergonomie en termes d’exploitation spécifiquement sur les matières graisseuses.

21 Juin
2022


Traduire / Translate
Haut de page